Le monde évolue et s'ouvre à la Dimension Hommes-Femmes, Marie-Hélène Therre intervient et contribue pour plus d'inclusion à tous les niveaux dans les organisations; elle intervient, bien souvent avec ses clients et/ou partenaires, dans plusieurs manifestations internationales et nationales pour promouvoir la diversité F-H et son inclusion effective dans les entreprises et les projets de services et produits. Laissez-vous surprendre par la diversité des approches !
2020
2019
2018
Réception de la Service Award délivrée par la FMOI-WFEO
@Paris Unesco
9 mars 2018
La Fédération Mondiale des Organisations d’Ingénieurs (FMOI-WFEO en anglais) a organisé un événement avec l’UNESCO la semaine dernière. Cet événement a mis à l’honneur les femmes dans l’ingénierie dans le cadre de ‘International Women’s Day Celebration’
J’ai eu le très grand honneur de recevoir le « Service Award », en reconnaissance de mon rôle de fondatrice et de première présidente du comité Women in Engineering (WIE) au sein de la FMOI-WFEO (entre 2008 et 2011).
2016 et 2017
2015
La dimension Femme-Homme a droit de cité dès qu'il est question d'Habitat ! Ce colloque organisé par EC-COST GenderSTE, en a fait une belle démonstration à partir d’initiatives et travaux entrepris dans le monde !
nous y étions avec des clients pour challenger les représentations des hommes et des femmes ingénieurs concernant la Ville et les modes d'Habitat.
Une soirée dynamique, interactive avec des témoignages authentiques et variés des participantes ! elles illustraient les trois situations révélatrices des biais de genre, parmi tant d'autres, que nous avons mis en exergue.
Nous avons eu plaisir à partager les 4 points clés pour contribuer individuellement et collectivement à la Diversité et à l'Inclusion dans les organisations
International Conference on female purchasing power that brings together researchers, product developers, designers and marketers.
Nous partageons avec vous l'article de la journaliste suédoise Carina Järvenhag dans Voff.se; merci à Carina pour sa traduction en anglais de son article pour InclusiveInnovation, ses partenaires et ses réseaux .
L'invitée de l'Eco :
présentation de la démarche
Inclusive Innovation
@Colloque du Cercle InterElles
Atelier Femmes et Innovation
13 mars 2018
Un atelier de près de 2h sur les 'Femmes et Innovation' avec une belle dynamique collective et des intervenantes aux regards pluriels; merci à toute l'équipe d'organisation dont Justine Mills (IBM)+Ghita Thazi (Gemalto) pour la vidéo et les 2 leaders de ce temps forts - Nathalie Bogard (Gemalto)+Anne-Marie Jonquière (CEA)
Vidéo en 4 minutes : la démarche d'Inclusive Innovation
Des ateliers 'Où se cache la dimension H-F dans vos projets d'ingénieurs pour innover'
Que ce soit pour des projets, des réponses d'appels d'offres soutenus par des directeurs de programmes ou pour des initiatives de femmes impliquées dans le business pour plus d'innovation, ces ateliers décryptent la Dimension Femme-Homme à l'œuvre dans la conception, l'organisation, les processus, dans le suivi des projets. Résultats : des nouvelles idées et de la valeur ajoutée dans les projets !
Quelle place des Femmes ingénieurs dans le monde de demain ?
@Paris
16 octobre 2015
Une table ronde #AdaWeek animée par Léa Lejeune avec Corinne Talotte@SNCF, @mhtherre@f_inge, Armelle Hubault@ESA-Rosetta Mission,@AudreyAbitan@SocialBuilder
Qu'avons nous en commun ? une envie de partager notre passion pour l'ingénierie, nos découvertes, notre compréhension et nos perceptions du monde !
Une soirée pleine de sens au-delà des récits individuels !
Un article qui relate une pratique réussie d'une entreprise de taille intermédiaire dans l'ingénierie!
Comment une entreprise d'ingénierie transforme les contraintes d'obligations légales Egalité Homme-Femme en potentiel d'opportunités d''affaires.
2014
Un évènement sponsorisé par le Bureau Régional de l'Unesco et le Centre Argentin des Ingénieurs :
- lors de la Journée des Femmes dans cette région du monde le 3 nov. ma conférence sur ‘Diversity & Inclusion to innovate : transforming wishful thinking into practice' a introduit un autre regard sur les initiatives Diversité et a suscité un grand intéret parmi les décideurs d'organisations et d'institutions internationales présents.
- lors du Congrès le 4 nov., ma présentation ' Technologies to build a sustainable and smart future, a new paradigme' fut l'occasion d'interpeller l'audience sur l'importance de la dimension Femme-Homme dans les technologies et de son impact dans l'ingénierie.
Souhaitez-vous un retour d’expérience à l’issue de ce meeting ? envoyer un message
Un temps fort au Women’s Forum @Deauville, le 16 octobre 2014 avec les témoignages inspirants de trois femmes leaders dans l'industrie, sur l'impact de la diversité sur la capacité à innover et la présentation de l'étude ‘Femmes & Innovation, quelle performance pour l’entreprise ?’, que j’ai co-dirigée et réalisée pour et avec ‘Women in Engineering Network’ avec le soutien et la contribution active de Safran et Altran ;
Une après-midi dense en interventions et discussions sur les pratiques de travail en groupe ; au-delà de l'interculturel, de la multidisciplinarité, de l'intergénérationnel, Marie-Hélène a interpellé les 70 représentants d'écoles sur la problématique femme-homme sous jacente dans les groupes au travail et le besoin des futurs ingénieurs et managers d'acquérir une compétence à gérer le processus de 'régulation sociale' d'un groupe au travail.
Dans la session parallèle organisée par EUWIIN and EPWS ce 11 mars2014, nous avons illustré très concrètement : "Innovation is not only about turning new ideas in new products and new services. It is above all improving the quality of life for all" sur la base de notre contribution à Gendered Innovations, projet Européen FP7 avec l'Université de Stanford.
La dimension Femme-Homme a droit de cité dès qu'il est question de Smart cities, Safe cities, Mobility,Transport ! Ce colloque organisé par EC-COST GenderSTE, en a fait une belle démonstration à partir d’initiatives et travaux entrepris dans le monde !
Le thème vous intéresse ? Je vous invite à me contacter pour une synthèse de ces deux journées passionnantes et riches en conversations.
Membre suppléante du Host Committee au nom de Femmes Ingénieurs, le seul réseau de femmes françaises le plus représenté, Marie-Hélène a été force de proposition pour promouvoir les intra-entrepreneures du secteur technologique et pour l'identification des keynote speakers dont Eva Kail pour la ville de Vienne (AU) , ville connue pour sa détermination et ses réussites à intégrer la dimension F-H dans la gestion et l'urbanisation de la ville.
Une conférence étonnante et détonante, d'un autre genre ! Les intervenant-e-s européens et les workshops ont donné une ouverture très large sur l'innovation de produit, le marketing, les services et les ventes, la recherche.
Une belle démonstration du potentiel business à considérer le pouvoir d'achat et les attentes des femmes.